Spectacle librement inspiré du livre de François Sarano :
« Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes » – Éditions Acte Sud
Adaptation et narration : Guy Robert
Composition musicale et création sonore : Nadine Esteve (alto, basse, sample), Guillaume Saurel (violoncelle, ukulele, sample)
Dispositif vidéo et lumières : Erick Priano
Son : Léa Lachat
Production et diffusion : Marie Laigneau-Bignon
Crédits photos et vidéos : Stéphane Granzotto, Fabrice Guérin, René Heuzey, François Sarano
Coréalisation Locu Teatrale et Aghja
Ce spectacle est le fruit de notre curiosité pour la nature, les créatures qui la peuplent, pour ceux qui les étudient, nous en transmettent la connaissance et les images. La lecture du livre de l’océanographe François Sarano, « Le Retour de Moby Dick », nous a fortement impressionnés, et passionnés. Nous avons rencontré l’auteur et lui avons proposé d’adapter son ouvrage à la scène, en lui donnant une forte coloration musicale et en mettant en exergue, au-delà des informations scientifiques inédites qu’il dévoile, la poésie qui court au long des pages. Ainsi, porter musicalement une parole scientifique et sensible, composer et dialoguer avec de magnifiques images sous-marines sont les enjeux de ce spectacle. Sur scène, un narrateur et deux musiciens : un alto et un violoncelle, langage particulier et musique inattendue. Le décor est une projection d’images et de films sur écran, une plongée en compagnie des cachalots.
À propos du spectacle :
« Le « Retour de Moby Dick » est comme une conférence, très instructive et sensibilisatrice, accompagnée musicalement avec justesse et émotion. La fin est une apothéose qui saisit le spectateur. La mise en musique s’intègre parfaitement au récit, elle donne une profondeur sonore au comédien mais également aux images projetées. C’est un travail admirable. » – Kevin Stouque, chargé mission musique CD13
« On plonge avec les musiciens au milieu des cétacés, dans un océan peuplé de connaissances et de découvertes. Nadine Estève, Erick Priano, Guy Robert et Guillaume Saurel s’inspirent du livre passionnant de l’océanographe François Sarano pour composer ce spectacle musical, comme une ode à la nature en mouvement, à la mer et ses mystères. On y apprend et on y rêve. Les images sous-marines, les instruments, la voix, la musique et le texte, savant et poétique, font une alchimie à la fois inquiète et contemplative qui nous aspire. » – Programme de la salle du Bois de l’Aune
À propos du livre :
Andréina de Bei, Sciences et Avenir : « François Sarano révèle avec une grande poésie l’univers inaccessible des cachalots.
Nathaniel Herzberg, Le Monde des sciences : « C’est un livre de science, un récit d’aventures, un long poème épique. »
Coralie Schaub, Libération : « Un ouvrage fascinant, troublant, mêlant rigueur scientifique, poésie et philosophie. »
Réservation à prendre auprès de la billetterie de Locu Teatrale : 04 95 10 72 03 ou au 06 77 11 40 23