Thomas Camus : Claviers
Martin Domas : Chant, guitare
François Baillaud : Guitare, chœurs
Baptiste Onzon : Batterie
Guillaume Favard : Percussions
Thomas Schauer : Basse
Alexandre Lafforgue : Trompette, chœurs
Léo Moulin : Trombone, saxophone, chœurs
Antoine Aubert : Son
Production : Flower Coast
Créé en 2010 à Clermont-Ferrand, Païaka regroupe 8 musiciens et propose un reggae-roots cuivré aux influences plurielles. Le groupe s’est déjà produit lors de plus de 150 concerts, en France et à l’étranger, en compagnie d’artistes prestigieux tels que Ziggy Marley, Alpha Blondy, Clinton Fearon, The Abyssinians ou Alborosie, et ce sur les plus grandes scènes européennes (Rototom Sunsplash, Reggae Sun Ska…). Après une foule de concerts et huit années de boulot d’arrache-pied, et après un premier opus très réussi, où le groupe affirmait son identité et son désir de vivre (Alive Anyway – 2015), les huit Clermontois tracent leur propre ligne avec The Line, nouvel album taillé pour la fête, fier de ses couleurs et riche de messages forts.
Le style musical de Païaka, aux influences multiples, voyage entre reggae énergique et roots aérien. Derrière une section rythmique puissante et groovy, la voix teintée de roots et les cuivres chauds et rythmés confèrent à la musique de Païaka une identité singulière, à mi-chemin entre l’essence même du reggae et les inspirations jazz. Côté textes, dans la plus pure tradition, le groupe cultive un discours salvateur et sincère qui revendique une prise de conscience collective et suscite la réflexion.
Salles et Festivals : Ecaussystème, Rock’n’Poche, No Logo, Reggae Sun Ska, Rottotom Sunsplash, Recontres de Brel, Démon d’Or, Ninkasi, Coopérative de Mai, FGO Barbara…
« Hébergé par la Coopérative de Mai, solidement structuré au cœur de Flower Coast, label esthète et intègre créé avec plusieurs artistes clermontois (Redder Than Red, EP psychédélique remixé par The Dub Shepherds témoigne de cette unité en 2014), Païaka se nourrit de rencontres et d’influences au pluriel, et se forge jour après jour une identité remarquable, entre reggae énergique et roots aérien. Une recette originale résolument moderne retrouvée intacte sur Alive Anyway, album dansant et chaleureux, subtile alchimie d’harmonies délicates et de rythmiques impeccables, parsemées d’un brin de dub ou ouvertement tournées vers les constructions jazz ou rock. Côté textes, dans la plus pure tradition, on cultive un discours salvateur et sincère, suffisamment rebelle pour secouer les consciences et élever l’Homme, pièce maîtresse d’un album riche et puissant. » La Grosse Radio