Production : Compagnie LaFlux
Le projet chorégraphique « Legenda » est un spectacle de danse contemporaine pour 4 danseurs-interprètes sur une musique originale de Pasqua Pancrazi, avec la voix de Sabrina Saraïs en langue corse. Caroline Savi et Juha Marsalo sont les deux chorégraphes et directeurs artistiques. Tout en travaillant une esthétique résolument contemporaine, « Legenda » s’inspire des traditions culturelles corses, en particulier du folklore magique Corse et des veillées nocturnes, des légendes et des carnavals populaires de l’île de beauté. Il interroge ses personnages et croyances populaires à l’aune de notre société contemporaine et rappelle le besoin universel pour toute société humaine de consacrer un espace d’exutoire cathartique et de renouveau qui mobilise notre sens de la fête.
La compagnie LaFlux, créée en 2013 par Caroline Savi et Juha Marsalo, par ailleurs danseurs-interprètes pour d’autres chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Lionel Hoche, Ismael Ivo, Maud Blandel ou encore Raphaëlle Boitel, est implantée en Corse depuis 2019. La compagnie explore la culture traditionnelle et l’identité contemporaine corse et amplifie ses collaborations avec les artistes corses : Mathéa Raffini et Déborah Lombardo (danseuses-interprètes), Thomas Silvert (vidéaste et régisseur plateau), Pasqua Pancrazi (compositeur et musicien) et Sabrina Saraïs (parolière et chanteuse) qui
créent et interprètent la bande originale du spectacle. Avec ce nouveau spectacle, la compagnie se lance dans un projet de diffusion plus ambitieux, avec des dates prévues dans les plus grands centres culturels de l’île (AGHJA d’Ajaccio, Centre culturel d’Alb Oru à Bastia, Théâtre Municipal de Porto-Vecchio, Centre Culturel Anima) et une tournée prévue dans 6 pays d’Amérique Latine : Equateur, Costa Rica, Colombie, Pérou, Uruguay et Chili. Pour cette tournée, la compagnie est invitée par des festivals de danse internationaux (Festival danza en la Ciudad à Bogotá, Encuentro a cielo abierto à Quito, Festival Container à Valapraíso…), et des écoles et universités au sein desquelles la compagnie proposera un workshop autour de la chorégraphie. L’objectif est ainsi double : continuer à garder un ancrage territorial fort en Corse, dans la continuité d’un travail artistique professionnel avec des artistes insulaires et des actions engagées auprès des publics, et faire rayonner les cultures française et corse à l’international. Ce projet s’inscrit
aussi dans la volonté de développement de la compagnie avec une diffusion à l’international mais aussi dans les grandes salles de spectacles en Corse et dans le reste de la France.
La musique de « Legenda » est créée et interprétée par Pasqua Pancrazi et Sabrina Saraïs. Compositeur et musicien-interprète bastiais, Pasqua Pancrazi puise ses influences dans les sonorités 80s tel que l’italo disco, la new wave ou encore le Krautrock qu’il synthétise notamment sous le pseudo « Valediction ». Avant tout un électron libre, il met régulièrement son savoir-faire au service d’autres artistes pour lesquels il compose et; arrange des titres. Cofondateur du collectif de Djs « LE DISKO », il a créée le label Lake of Confidence pour y diffuser le fruit d’expérimentations et d’échanges avec des artistes insulaires, nationaux et internationaux. Née à Ajaccio, Sabrina Saraïs mène une carrière de chanteuse entre recherches et rencontres artistiques avec entre autres le groupe Manât, musique du monde traditionnelle corse. Elle rejoint diverses formations de Jazz et de musique expérimentale, crée un hommage à Barbara, un plateau jazz insulaire, enclenche diverses formations liées à l’audiovisuel et débute une recherche en musique électronique avec le projet Actarus. Pour « Legenda », Pasqua et Sabrina créent un univers musical fait de voyages entre les mondes, qui bâtit des ponts entre les états, les matières. En allant puiser dans le patrimoine insulaire des samples d’instruments traditionnels, chants sacrés ou légendes insulaires, comme par exemple Mal Cunciliu de Jean Paul Poletti (paroles ci-dessous), remaniés, réinventés, chantés en langue Corse et mélangés à des sons plus synthétiques aux influences New Beat ou Techno, la musique accompagne les propos du spectacle en créant un univers à la fois très ancré dans la terre et connecté à l’imaginaire collectif, à l’onirique, au virtuel.
Tù si l’alburu di lume
È ne veni da luntanu
Tù si lu tonu e lu fiume
È Lesia chi canta pianu
Tù si l’errante d’amore
Chi camina in la muntagna
Tù si l’omu chi si more
Quandu fala l’ombra pagna
È quandu a notte ti porta
E voce di Torremorta
È chi u cantu di l’onda
Colla da a terra prufonda.
Tù si l’alburu di sognu
Scurticatu da lu ventu
Tù si anghjulu o demoniu
A carezza o lu spaventu.
Tù si gioia o dulore
Ma cun tè mi meravigliu
Sò natu in lu to furore
Mal cunciliu